Le site du DES d'oncologie de Toulouse
Les terrains de stage

Oncologie médicale

Toulouse

  • Oncologie médicale à l’Oncopôle Responsable : Pr. J.-P. DELORD
Gardes à effectuer en oncologie à l’oncopole et astreintes environ 1 samedi matin/6 qui consiste en la visite dans un service.

Il y a 3 services répartis selon les différentes localisations : 1A : Sénologie/Urologie/Neurologie 2A : Sarcomes/Essais cliniques 3B : Gynécologie/ORL/Mélanome L’interne peut émettre sa préférence quant au service dans lequel il souhaite être affecté mais le responsable de DES s’assure des attributions finales. Ce sont des services d’hospitalisation traditionnelle de 20 lits chacun. Il y a à la fois des patients en cours de chimiothérapie curative, palliative ou en soins de supports. C’est un stage très complet et polyvalent qui permet de progresser en médecine et en cancérologie.

Il y a deux internes par service géré par un médecin responsable du service. Le service 2A est généralement réservé aux plus « vieux internes » car il s’agit de patients pour la plupart jeunes ce qui peut s’avérer déroutant pour un début d’internat et les pathologies ainsi que les protocoles demandent de l’expérience pour ne pas être désemparé.


  • Oncologie digestive Responsable : Pr. R. GUIMBAUD
Gardes à effectuer aux Urgences de Rangueil. Pas d’astreinte. Ce service comprend Un hôpital de jour avec 15 lits. C’est un service qui permet de voir des patients souvent en bon état général, qu’ils soient en curatif ou en palliatif et qui permet de participer aux consultations et aux RCP. Tous les cancers digestifs y sont représentés. Un hôpital de semaine avec 6 lits occupés soit par des patients qui ont des protocoles de chimiothérapie sur plusieurs jours, qui nécessite une hospitalisation en vue d’un geste technique ( pose de prothèse biliaire, radiofréquence,… ) ou pour des soins de support. C’est un stage aussi bien adapté pour les jeunes internes car les séniors sont très présents que pour les plus « vieux » qui voient l’activité d’hôpital de jour, de consultation et de RCP.


  • Onco-pneumologie Responsable : Pr. J. MAZIERES 

L'interne partage son temps entre le service d'hospitalisation conventionnelle (15 lits) et l'hospitalisation de jour (15 à 25 patients par jour). Les gardes sont assurées aux soins intensifs de pneumologie et dans les autres services de l'hôpital Larrey. En plus des gardes, quelques astreintes sont à réaliser le samedi matin.

Stage très formateur par la qualité de formation, la participation aux RCP et la possibilité d'assister voire de réaliser certains gestes de pneumologie (biopsies, LBA, désobstruction bronchique...)



  • Hématologie
Le seul stage validant pour la maquette est à l’Oncopole de Toulouse. Il y a 3 services d’hospitalisation complète : Leucémies Lymphomes malins La greffe L’interne choisit hématologie est attribué à un de ces services en début de stage. Pas de garde de semaine, uniquement de WE dans le service d’hématologie. Astreinte le samedi matin pour visite dans un des services.



Auch


A environ 1h de Toulouse. L'interne est affecté au service d'hospitalisation de jour. Les gardes sont assurées aux urgences générales. Stage très formateur par l'esprit de compagnonnage du médecin oncologue du service.



Montauban


( 45 minutes de Toulouse )


Rodez


( 2h de route de Toulouse )


Responsable : Dr G. REYES Gardes aux urgences de Rodez. Pas d’astreinte. C’est un stage très complet où on y trouve une activité d’hospitalisation complète ( 10 lits ), d’hôpital de jour et de consultation en oncologie et en hématologie. Les responsabilités sont données progressivement : suivi de consultations avec un sénior dans un premier temps puis petite activité de consultation avec présentation au préalable du dossier à la RCP puis débrief systématique avec le sénior référent du patient. Stage très formateur.


Radiothérapie

Toulouse

Radiothérapie à l’oncopole : Responsable : Pr A. LAPRIE

Gardes d’étage dans les services d’oncologie, Pas d’astreinte. Stage sans lits d’hospitalisation associés qui concerne toutes les pathologies pouvant être rencontrées en radiothérapie.

Le stage fonctionne par compagnonnage où l’interne est affilié à un ou deux séniors et le suit dans son activité. L’activité se partage entre un temps de scanner dosimétrique, contours, et une activité de consultation de suivi pendant le traitement (assurée par les séniors ou les internes selon les chefs).

L’interne peut également, participer aux différentes RCP de l’Institut. De plus, sont organisés régulièrement des cours de radiothérapie par les médecins, dosimétristes et physiciens à l’intention des internes. Ce stage peut convenir à tout semestre de Radiothérapie.

Carcassonne

Hors filières

Pour les hors-filières, il faut obligatoirement anticiper en contactant bien en avance le référent des internes de la spécialité souhaitée, le référent de sa spécialité afin d’avoir une idée sur les postes disponibles ainsi que les responsables de DES respectifs.

Anatomie et cytologie pathologiques IUCT-Oncopôle

Responsable : Pr Pierre Brousset

La principale mission est de participer au planning de macroscopie avec 3 à 4 matinées par semaine, ainsi que 2 ou 3 journées par mois à la réception de pièces fraîches à l'IUC ou à Rangueil.

En revanche l'interne hors filière ne participe pas à la lecture au microscope, activité réservée aux internes en anatomopathologie. Il est toutefois possible de demander à lire de façon occasionnelle.

Le stage débute par une formation de 3 semaines en macroscopie auprès d'un interne expérimenté.

Possibilité durant ce semestre d'effectuer un travail de recherche, ou de débuter ou continuer son travail de thèse.

Au total, ce semestre permet à l'interne en oncologie de comprendre la démarche globale en anatomopathologie à partir de la macroscopie, avec pour principale limite l'absence de formation en microscopie. Possibilité d'effectuer un travail de recherche.

  • Médecine Interne IUCT-Oncopôle

Responsable : Pr Odile Beyne Rauzy

Le service est divisé en une unité d'hospitalisation complète de 20 lits et une unité d'hospitalisation de jour. L'interne tourne entre ces 2 unités.

Il s'agit d'un service orienté hématologie, avec comme principales pathologies prises en charge : syndrome myélodysplasiques, cytopénies auto-immunes (PTI et AHAI), drépanocytose... mais également infection de l'immunodéprimé, fièvre chez le patient suivi pour une néoplasie, etc.

Les internes en oncologie participent aux gardes d'oncologie et aux astreintes du samedi matin sous la forme de visite dans le service.

Médecine interne Hôpital Joseph Ducuing


Radiologie IUCT-Oncopôle


Onco-pédiatrie hôpital des enfants


Chirurgie


  • Réanimation médicale

Inter-CHU
Pour les inter-CHU pensez à vous y prendre presque une année à l’avance :
  • 15 octobre, pour le semestre d’été
  • 15 avril, pour le semestre d’hiver.
Il faut valider au préalable 2 stages au sein de la subdivision d’origine. L'internat peut vous aider à monter le dossier si vous avez cotisé régulièrement.Les dossiers de demandes de stage inter CHU peuvent alors être retirés auprès de :


GORRIN Bernadette et FOURREE Aurore Internat de Médecine

1 Place du Dr BAYLAC 31059 TOULOUSE CEDEX

internat.med@chu-toulouse.fr

Tél : 05.61.77.74.78 Fax : 05.61.77.20.60

Il doit contenir

  • Une lettre de demande
  • Un projet de stage
  • L’avis du coordonnateur interrégional du DES d’origine
  • L’avis du coordonnateur local du DES d’origine
  • L’avis du responsable médical du lieu de stage d’accueil
  • L’avis du directeur de l’établissement hospitalier d’accueil
Le choix de stage


Le choix de stage se fait de manière officielle selon les dates de l’ARS : En mars pour le semestre d’été et en septembre pour le semestre d’hiver

Nous avons pour habitude en oncologie d’émettre nos vœux dans un premier temps auprès de l’interne référent afin de satisfaire au mieux les demandes de tout le monde puis de nous réunir assez tôt dans le semestre avec les coordonnateurs de DES afin de formuler plus officiellement nos vœux et d’anticiper tout problème. Puis, ce sont les référents qui nous représentent le jour officiel des choix de stage.

Tout afficher